accessoires_de_travaux_manuels

Le bullet journal est aujourd’hui de plus en plus populaire. Véritable outil d’organisation, il se base sur un système de rubriques et de puces et peut être personnalisé à volonté, en fonction des besoins de son propriétaire. Le bullet journal est bien plus qu’un simple agenda et deviendra le meilleur ami des personnes débordées ou têtes en l’air, mais aussi des plus créatifs d’entre vous. En effet, la tendance actuelle consiste à décorer son « bujo ». Justement, nous allons nous intéresser ici aux divers accessoires qui vous permettront de libérer votre créativité. Mais avant toute chose, comment bien choisir ce fameux carnet ? Explications.

Comment bien choisir son bullet journal ?

Le choix de votre bullet journal dépend bien sûr de vos préférences. Vous souhaitez bénéficier d’une surface suffisamment importante pour vous exprimer ? Dans ce cas, misez sur un format A4. Un carnet au format A3 est moins encombrant et donc plus aisément transportable.

Le grammage des pages de votre bullet journal compte également. On préfère se tourner vers un papier suffisamment épais, pour éviter l’effet de transparence.

Les pages de votre carnet peuvent être blanches, parcourues de lignes ou de pointillés. Cette dernière solution est de loin la plus pratique, car elle vous permet d’écrire droit tout en restant discrète.

Investir dans une large gamme de stylos

Tenir un bullet journal, c’est l’occasion de tester vos compétences et vos talents de calligraphe. Aussi, il est essentiel d’investir dans les stylos appropriés. Pour réaliser des pleins et des déliés, tournez-vous vers les Fudenosuke, les stylos japonais permettant d’adapter la taille du tracé en fonction de la pression exercée.

Nous recommandons vivement de varier la taille des pointes, afin de réaliser plusieurs types de lettrages, mais aussi les couleurs. Si le noir est une valeur sûre, n’hésitez pas à opter également pour des stylos argentés, dorés ou même fluo.

Les accessoires, pour tous ceux qui ne savent pas dessiner

Bien sûr, tous les « bujo addicts » ne possèdent pas forcément des dons de graphistes ou de dessinateurs. Pour pallier ces lacunes, il est tout à fait possible d’investir dans des pochoirs par exemple, que vous trouverez dans les magasins et les boutiques spécialisées en travaux manuels. Les stickers sont également des options envisageables. Variez les plaisirs, en optant également pour des tampons, plus discrets et qui donneront un aspect vintage et original à vos différentes pages.

Le masking tape, indispensable pour personnaliser votre bujo

Ce papier adhésif se décline dans de multiples couleurs et dans divers motifs. D’ailleurs, les aficionados du bullet journal n’hésitent pas à les collectionner ! En plus d’être très esthétique, le masking tape peut être envisagé pour séparer une page par exemple, coller des photos dans votre bullet journal, mais aussi créer un cadre ou tracer des bords. En plus d’être joli, le masking tape est également fonctionnel.

Feutres et aquarelles, pour le coloriage

Apportez un peu de couleur à votre bujo, en optant pour une large gamme de feutres à pointe de différentes tailles. Nous recommandons également d’investir dans un set de pinceaux aquarellables, qui imitent à la perfection la peinture à l’aquarelle. Pour obtenir un beau résultat et créer tous les dégradés que vous souhaitez, il suffit de les tremper dans de l’eau. Mais attention : le grammage des pages de votre bullet journal doit être suffisamment épais, pour éviter que l’eau ne les traverse.